Les 8 Meilleurs Sites Touristiques à Visiter de Reims

Reims est au centre du champagne et toutes vos maisons préférées sont alignées pour que vous puissiez les visiter et les goûter. De plus, vous ne le savez peut-être pas, mais chaque roi français, de 987 à Charles X au 19ème siècle, a été couronné ici même à la cathédrale de Reims.

Le top des meilleurs sites de Reims

Un petit conseil pour vous faciliter la vie. Procurez-vous le City Pass Reims pour l'entrée gratuite au musée, l'utilisation illimitée des transports en commun, une visite guidée et plusieurs réductions. La ville offre également de nombreuses découvertes plus " mineures " qui vous feront sourire: un musée spécialisé sur un événement historique qui s'est déroulé à Reims et a changé le monde, un arc romain au milieu d'une place, une chapelle peinte par un grand artiste, ou une bibliothèque art déco offerts par Andrew Carnegie.

La Cathédrale de Reims

Sur le site de 900 couronnements royaux, il est presque hallucinant de penser à tous les personnages historiques qui ont traversé. C'est un des sites incontournables de Reims. Avant d'entrer, voyez si vous pouvez trouver l'ange souriant dans le portail nord de la façade ouest. C'est une sculpture du 13ème siècle avec sa propre histoire à raconter, décapitée lors du bombardement allemand de 1914 et dont les fragments sont devenus une célèbre propagande anti-allemande en France. Et enfin pour les amateurs d'art, dans l'abside, des vitraux conçus par Marc Chagall pour remplacer ceux qui ont été endommagés par la guerre.

Le Palais de Tau

Le palais épiscopal voisin de la cathédrale, est un des meilleurs sites touristiques de Reims,. Il abrite le trésor de la cathédrale et a également joué un rôle dans le rituel du couronnement. Le roi venait ici pour enfiler ses robes et, de 990 à 1825, le banquet post-couronnement aurait lieu. Un étonnant assortiment de tapisseries, de reliquaires et de statues est présenté, et parmi les incontournables se trouve un talisman du IXe siècle appartenant à Charlemagne. Mais rien ne vaut l'importance de la Sainte Ampoule: elle contenait l'huile d'onction pour chaque couronnement de Louis VII en 1131 à Louis XVI en 1774.

La Basilique Saint-Rémi

Cette église est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et acclamé comme un chef-d'oeuvre gothique pour sa décoration sculpturale et son architecture. C'est à mon avis le meilleur site de Reims pour les amateurs d'architecture. Certaines parties du bâtiment sont beaucoup plus anciennes que la période gothique, la nef romane et les transepts datant des années 1000. Les ajouts gothiques ultérieurs, tels que le déambulatoire et la façade du choeur, permettent de former un tout uni. Les reliques historiques du saint patron de Reims se trouvent à l'intérieur: Saint-Rémi fut l'évêque connu pour avoir baptisé Clovis le roi des Francs au tournant du VIe siècle.

La Villa Demoiselle

À côté des grottes de Pommery se trouve un magnifique manoir construit pendant la transition entre art nouveau et art déco au début du XXe siècle. Après avoir été laissé sans soin dans les années 80 et 90, elle a été aménagé en 2004. Quelques sublimes meubles et objets de décoration ont également été ajoutés, comme des chaises sinueuses conçues par Gustave Serrurier-Bovy et un plafond Cuir de Cordoue, Émile Gallé. Une visite à faire dans les alentours de Reims.

Les Maisons de Champagne

Vous ne pouvez pas venir à Reims sans faire au moins une visite des maisons de champagne installées dans la ville depuis le 18ème siècle. La Maison Ruinart fait partie des meilleures visites de Reims, même si vous n'êtes pas u buveur de bulles. Le plus difficile sera de savoir lequel visiter: Mumm, Veuve Clicquot-Ponsardin, Tattinger et Ruinart ne sont que quelques-uns des noms prestigieux, et ils sont tous ouverts aux visiteurs. Tous vous emmèneront dans les crayères, des tunnels de craie artificiels antérieurs à l'industrie du champagne et qui offrent les températures et l'humidité idéales pour la seconde fermentation en bouteille qui crée cette bulle inimitable. La Maison Ruinart a été le premier producteur à s'installer à Reims et ses tunnels, à 40 mètres sous terre, sont protégés en tant que père historique.

Le Musée des Beaux-Arts

Installé dans une ancienne abbaye, le musée des beaux-arts de Reims est le meilleur site culturel de la ville. Un produit de la Révolution: sa collection est basée sur des oeuvres saisies dans l'aristocratie de la région. Depuis lors, l'inventaire s'est enrichi de dons et vous donne un aperçu complet des principaux mouvements artistiques européens des années 1500 aux années 1900. Il y a des peintures de Renoir, Matisse, Monet et Charles Le Brun, qui a aussi décoré le château de Versailles. Mais le musée est réputé pour ses 27 oeuvres de l'artiste paysagiste Camille Coroy du XIXe siècle, la deuxième plus grande collection au monde.

La Porte de Mars

L'histoire romaine de Reims n'a pas beaucoup survécu, mais cette arche de la Place de la République est toujours aussi solide. Construit dans les années 200, le plus grand arc romain au monde mesure 33 mètres de long. L'arc a beaucoup d'usure, mais si vous connaissez votre mythologie romaine, vous pouvez vous vanter en identifiant les reliefs de Romulus et Remus, ainsi que de Leda et Jupiter. L'une des raisons pour lesquelles la porte de Mars est restée intacte est qu'il s'agissait d'une porte de la ville, puis d'un château médiéval pour les archevêques de Reims. Un très bon site touristique et historique de Reims.

Le Musée-Hôtel Le Vergeur

Sur la Place du Forum est un manoir du XVIe siècle construit par le marchand bourgeois Nicolas Le Vergeur. Avant de rentrer, vous pourrez apprécier les pignons et les colombages au-dessus du socle en pierre. Le musée a recueilli des dons de la part de personnes de toutes origines. La collection est donc merveilleusement diversifiée. Il y a des meubles gothiques et de la Renaissance, de la porcelaine allemande de Meissen et de l'art oriental du XIXe siècle. Mais il faut absolument voir une collection de 50 gravures de l'artiste allemand de la Renaissance Albrecht Dürer. Sortez dans la cour pour voir des fragments architecturaux historiques sauvés autour de la ville, tels que des arches romanes d'une église templière du XIIe siècle.