Reims , la ville du Nord-Est de la France, a été rendue célèbre grâce à son champagne et pour avoir été la « capitale du couronnement » du pays. À Reims, vous allez apprécier le charme de tous ces cafés, restaurants, bars et même tous ces majestueux parcs pour se promener.
Les 10 meilleurs musées et galeries de Reims
Aujourd’hui, Reims abrite également un nombre important et sans cesse croissant de musées et de galeries d’art que vous pouvez découvrir avec notre guide des meilleurs musées de Reims.

Le Palais de Tau
Le magnifique Palais de Tau, ou Palais du Tau, est un monument national en France et le meilleur musée de Reims avec les Beaux-Arts.
Certaines parties, dont la chapelle palatine et la salle Tau, datent du XIIIe siècle. L’histoire du palais est inextricablement liée au couronnement des rois de France avant la Révolution, car c’était là que se tenait le banquet du couronnement. Le palais est ouvert toute l’année et il est aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Vous y trouverez des objets historiques tels que le talisman de Charlemagne et la Sainte-Ampoule , utilisés pour le couronnement des 32 monarques de France.
2 Place Cardinal Luçon, 51100 Reims
Le Musée des Beaux-Arts
Situé en plein coeur du centre-ville, vous trouverez le Musée des Beaux-Arts de Reims est l’autre musée incontournable de Reims.
Fondé à l’origine en 1794, le musée a depuis changé d’emplacement et se trouve maintenant au Palais abbatial de Saint-Denis. La collection du musée est impressionnante et comprend des oeuvres couvrant tous les principaux mouvements artistiques du XVIe au XXe siècle. Sont exposés tableaux, sculptures, dessins, esquisses, gravures et meubles. Il y a également des expositions temporaires organisées ici, alors consultez le site Web pour voir ce qui se passe lorsque vous visitez.
8 Rue Chanzy, 51100 Reims

La Villa Demoiselle
La Villa Demoiselle de Reims vaut le détour, tant pour son intérieur et son extérieur art déco que pour les grands jardins et de vignobles qui l’entourent. La villa a été construite de 1904 à 1908 et est vraiment un exemple à couper le souffle de design art-déco et art nouveau basé sur les plans de l’architecte Louis Sorel.
La Villa Demoiselle a été récemment restaurée par des constructeurs et des artisans qualifiés. Vous pouvez faire une visite guidée des salles et du parc pour vraiment apprécier le travail de restauration. Une visite aux caves de champagne Pommery à côté est également fortement recommandée.
56 Boulevard Henry Vasnier, 51100 Reims
Le Musée du Fort de la Pompelle
Le musée du Fort de la Pompelle est peut-être un peu en dehors du centre-ville de Reims, mais il vaut vraiment le détour pour son histoire militaire impressionnante. C’est une des meilleures visites pour les amateurs d’histoire.
Construit en 1883 par l’architecte militaire Séré de Rivières, le fort fut le théâtre de nombreuses batailles, notamment entre les armées française et allemande au cours de la Première Guerre mondiale. Les visiteurs du musée sont immédiatement plongés dans une atmosphère étrange de mémoire et de commémoration. Vous pourrez y observer des uniformes militaires d’époque, ainsi que des armes, du matériel et les effets personnels quotidiens des soldats dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale.
Route de Châlons en Champagne, 51100 Reims

Le Musée de l’Aéronautique Locale
Le musée de l’aéronautique, ou le musée de la base aérienne 112, se situé près de l’aéronautique locale. Il n’est peut-être pas énorme, mais il s’agit d’une visite incontournable pour les passionnés d’aéronautique.
Le musée, qui retrace l’histoire du vol militaire et civil dans la région au cours des cent dernières années, est constitué de huit salles et d’un espace d’exposition de 150 mètres carrés contenant des documents, des objets et des maquettes. Un certain nombre d’avions exposés à l’extérieur du bâtiment principal illustrent les progrès réalisés en matière de vols militaires et civils dans cette plaque tournante de l’aviation située à Bethény, à quelques minutes à peine de Reims.
Place de la Mairie, 51450 Bétheny
Le Musée d’histoire de Saint-Rémi
Juste en face de la basilique Saint-Rémi située en face du centre-ville de Reims, se dresse le tout aussi impressionnant Musée d’histoire de Saint-Rémi.
Composé de 17 salles distinctes, le musée est abrité dans un bâtiment du XVIIe siècle qui était autrefois l’abbaye royale Saint-Rémi. Le site du patrimoine mondial est aujourd’hui l’une des attractions les plus populaires du centre-ville et comprend des collections datant de la préhistoire à la Renaissance, toutes relatives à l’histoire de Reims.
Dans les bâtiments de l’abbaye, la tapisserie représentant la vie de l’éponyme Saint-Rémi est particulièrement poignante.
53 Rue Simon, 51100 Reims,

Le Vergeur Musée-Hotel
Malgré son nom qui pourrait vous faire croire le contraire, vous ne pouvez pas séjourner à l’hôtel-musée Le Vergeur situé dans le centre-ville de Reims, mais c’est un très bon site touristique.
Vous pouvez cependant faire une visite guidée du bâtiment classé, qui appartenait au collectionneur Hugue Krafft, et explorer l’impressionnante collection d’oeuvres d’art qui y sont hébergées.
Il y a de belles oeuvres d’art décoratif à découvrir dans chaque chambre et, grâce à des dons généreux, la collection s’agrandit chaque année. Parmi les oeuvres se trouvent de nombreuses gravures originales de Dürer et des oeuvres relatives à l’histoire de Reims et aux sacres qui s’y sont déroulés.
36 Place du Forum, 51100 Reims
Le FRAC Champagne-Ardenne
Le FRAC Champagne-Ardenne, est aussi un des meilleurs musées de Reims. Il est situé dans le centre-ville de Reims, est une galerie d’art publique financée par des subventions gouvernementales pour la promotion de l’art contemporain dans la région.
Des institutions similaires existent dans toute la France mais le FRAC, situé dans la ville de Reims, au nord de la France, contient près de 700 oeuvres d’art contemporain, notamment des peintures, des sculptures, des photographies, des vidéos et des installations.
La galerie-atelier, installée dans l’ancien collège jésuite du centre-ville, est ouverte toute l’année et propose de nombreuses expositions diverses et intéressantes tout au long de l’année.
1 Place Museux, 51100 Reims